![]() |
Données techniques |
Bombardier TRAXX est une plate-forme modulaire de locomotives électriques et diesel-électriques pour grandes lignes construites par Bombardier Transportation, qui existent dans deux variantes (fret et passagers). La première version était une locomotive sous CA à double tension construite à partir de 2000 pour les chemins de fer allemands ; les versions ultérieures incluant des versions CC, ainsi que des locomotives à quadruple tension capables de fonctionner sur la plupart des voies électrifiées européennes : 1,5/3,0 kV CC et 15/25 kV CA. La gamme a été élargie avec des versions diesel en 2006. Les éléments communs à toutes les variantes comprennent : des carrosseries en acier, l'ensemble de deux bogies avec deux essieux moteurs chacun, des moteurs asynchrones triphasés à induction, des échappements de refroidissement sur le bord du toit et des freins à disque.
La marque TRAXX a été lancée en 2003. L'acronyme signifie «Transnational Railway Applications with eXtreme fleXibility» (applications ferroviaires transnationales à flexibilité extrême). Ces locomotives ont été fabriquées en premier lieu pour les chemins de fer allemands, mais des commandes venant d'autres pays ont tout de même été passées - dont la France, la Suisse, la Suède, la Norvège, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, l'Espagne, la Hongrie et l'Afrique du Sud.
En juillet 1998, Adtranz a même reçu une deuxième commande pour 400 locomotives supplémentaires pour des trains de marchandises de poids moyen, la Class 185 de DBAG. La Class 185 à double tension a été conçue pour fonctionner à l'international, et a également été surnommée «l'Europalok». Le concept de base des organes de roulement, les moteurs suspendus, les inverseurs refroidis à l'ester et le transformateur, sont les mêmes que ceux de la Class 145. En plus de l'électronique ajouté pour les opérations à double tension, les autres modifications comprenaient la mise en place des équipements pour permettre l'installation des divers systèmes de protection des trains en service en Europe et l'abaissement du toit de 105 mm pour adapter le véhicule à la norme internationale UIC 505-1.